Coup de tonnerre en France. Après la percée de l’extrême droite aux élections européennes, le président Emmanuel Macron a décidé, dimanche soir, de dissoudre l’Assemblée nationale. Pour Moussa Diaw, professeur émérite en sciences politiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, c’est « un événement politique majeur qui va bouleverser la configuration politique en France et qui aura également un impact considérable dans les rapports entre la France et l’Afrique ».
A la question se savoir si le Rassemblement national gagne les prochaines législatives et si Marine Le Pen ou Jordan Bardella devient Premier ministre, qu’est ce qui va changer dans la politique africaine de la France, le politologue répond !
« Tout va changer, il va y avoir d’abord une cohabitation et ça changera les rapports avec l’Afrique, dans le sens où il y aura beaucoup plus de respect de la souveraineté des États africains, il y aura moins d’interférence dans les politiques intérieures africaines. Et certaines revendications d’ailleurs, qui sont maintenant posées par un certain nombre d’Africains par rapport à la souveraineté, vont avoir un écho favorable. Et en même temps le Rassemblement national, je ne crois pas que ça soit un parti politique comme les autres, parce que son idéologie est basée sur un discours de haine, un discours radical avec un certain nombre de lois qui limitent l’immigration, parce qu’on parle de tolérance zéro au niveau de l’immigration, donc tout cela constitue des formes de discorde entre cette conception de la politique et une ouverture de la France dans travers le monde ».