Le protocole d’accord signé le 2 avril 2025 entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la Direction générale des Douanes (DGD) a pour but d’éradiquer le marché des équipements de contrebande et renforcer la sécurité autour de la distribution des produits officiels des Lions Indomptables.
La Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) veut prévenir la contrefaçon et la contrebande des produits liés aux Lions Indomptables. La fédération dirigée par Samuel Eto’o vient ainsi de signer un protocole d’accord avec la Direction générale des Douanes du Cameroun (DGD). Il s’agit principalement d’intégrer les obligations du contrat d’exclusivité dans la surveillance douanière, faciliter les échanges commerciaux et renforcer la collecte des recettes douanières, en s’assurant du respect strict des règles douanières. Et aussi de protéger les consommateurs des produits contrefaits ou de mauvaise qualité, en assurant leur traçabilité et en menant des actions de répression contre les réseaux illégaux.
La Fecafoot s’engage ainsi à travailler activement avec la DGD pour combattre la contrefaçon. Elle s’engage à déclarer toutes les importations et à payer les droits et taxes douaniers. Elle collectera également des informations sur les réseaux de contrefaçon, tant au niveau national qu’international. Des descentes conjointes seront organisées pour saisir les produits contrefaits, et la Fecafoot fournira les certificats nécessaires pour assurer la traçabilité des produits.
La DGD quant à elle renforce son dispositif de surveillance sur les frontières maritimes, aériennes et terrestres pour traquer les importations frauduleuses. Elle contrôlera la circulation des équipements et produits dérivés exclusifs de la Fecafoot et fournira des informations détaillées sur les importations irrégulières, permettant ainsi de retracer les stocks jusqu’à leur destination finale.
Essama Aloubou