Les acteurs du football guinéen sont divisés à propos de la crise qui sévit au sein de la Fédération Guinéenne de Football avec la révocation temporaire de son président pour « pratiques financières incompatibles avec les exigences de bonne gestion ». Bouba Sampil a été révoqué à l’unanimité par les sept membres du comité exécutif (Comex), suite à une motion introduite par le vice-président Mamadou Barry.
« Les faits ayant conduit à cette décision (la révocation de Bouba Sampil, ndlr) concernent des dysfonctionnements graves, notamment : un déficit de transparence, une communication interne et externe déficiente, une gouvernance fragilisée », détaille la Fédération Guinéenne de Football sur son site.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, Keamou Bogola Haba, vient en rajouter en publiant un courrier officiel indiquant que l’agrément de deux ans accordé à la FEGUIFOOT pour exercer ses activités en République de Guinée est arrivé à expiration depuis le 27 mars 2025.
« Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la Fédération Guinéenne de Football après le 28 mars 2025 », insiste le ministre Bogola Haba.
En réponse, le président de la Fédération Guinéenne de Football a sollicité un agrément provisoire auprès du ministère afin de « garantir la représentation de la Guinée à l’international, tout en poursuivant la mise en conformité des textes et la régularisation administrative ».
Le nouveau rebondissement dans cette affaire rocambolesque est une déclaration faite ce mardi 15 avril 2025, dans l’enceinte de la Fédération Guinéenne de Football, par les membres statutaires de ladite institution. Ils ont porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de crise au sein de la Fédération Guinéenne de Football.
Dans cette situation de flou, la Guinée ne disputera pas la prochaine édition qui aura lieu fin 2025 au Maroc.