Ils sont des centaines de milliers de tirailleurs sénégalais engagés dans les rangs de l’armée française entre 1857 et 1962. Et pour la première fois, une cérémonie d’hommage leur a été dédiée vendredi 11 novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris. Pour Aissata Tall Sall, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, il s’agit du symbole de ce que « l’Afrique a donné à la France ».
« Ces gens-là se sont engagés au nom de la France, mais aussi au nom de la liberté, au nom des principes de l’humanité dans cette Grande Guerre. 30 000 y sont restés et ont péri. Voilà pourquoi nous devons vivre dans ce souvenir, parce que ce souvenir est clair et doit nous guider pour l’avenir. », a-t-elle déclaré.
La cérémonie a été placée sous le signe de « l’amitié entre le Sénégal et la France ».
Le secrétaire d’État française chargée de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, était également présent à cette cérémonie, qui avait pour objectif de commémorer une histoire commune à la France et le Sénégal.
Pour ce dernier, c’est aussi un pas supplémentaire vers les nouvelles relations mémorielles entretenues par la France et le continent.
A noter qu’une dizaine de ces tirailleurs sénégalais est encore en vie aujourd’hui.