La Malaisie veut rejoindre le groupe des nations BRICS. C’est le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim qui a fait cette déclaration dimanche 28 juillet 2024 lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en visite de deux jours en Malaisie.
Cette année, la Russie occupe la présidence tournante du groupe BRICS. Le Premier ministre malaisien a souligné que cette demande d’adhésion démontre leur engagement à renforcer la collaboration internationale.
« Nous avons également exploré les opportunités pour intensifier la coopération bilatérale, notamment dans des secteurs clés tels que l’investissement et le commerce, la science et la technologie, l’agriculture, la défense et l’armée, l’éducation, le tourisme et la culture », a précisé Anwar.
Lavrov a, pour sa part, exprimé le soutien de la Russie à l’adhésion de la Malaisie, affirmant que Moscou accueillait favorablement l’intérêt manifesté par ce pays pour le groupe.
Le groupe BRICS, créé en 2006, comprenait à l’origine le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En janvier, il s’est élargi pour inclure l’Arabie saoudite, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis.
Aujourd’hui, le BRICS représente une population totale d’environ 3,5 milliards d’habitants, soit 45 % de la population mondiale, et leurs économies combinées pèsent plus de 28 500 milliards de dollars, ce qui représente environ 28 % de l’économie mondiale.