BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La RDC met fin aux relations diplomatiques avec le Rwanda

La RDC met fin aux relations diplomatiques avec le Rwanda

Partagez ceci :

Le gouvernement congolais a rappelé tous ses diplomates en poste au Rwanda, marquant la fin de toute forme de coopération avec Kigali accusé de soutenir les rebelles du M23 (mouvement du 23 mars).

C’est une nouvelle phase dans le conflit désormais ouvert entre Kinshasa et Kigali. Hier 27 janvier, la RDC a rappelé tous ses diplomates en service au Rwanda.

“Par conséquent, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie demande aux autorités rwandaises compétentes de tirer toutes les conséquences de cette décision en cessant, dans un délai de 48 heures, toutes les activités diplomatiques et consulaires de l’Ambassade de la République du Rwanda à Kinshasa”, a écrit la cheffe de la diplomatie congolaise dans une note verbale destinée aux autorités rwandaises et dont Africatopsucces a obtenu copie.

Cette décision intervient plus de deux ans après que Kinshasa ait expulsé l’ambassadeur rwandais, au plus fort de l’escalade entre les deux capitales sur l’appui rwandais aux rebelles du M23. Ces derniers exigent un dialogue direct avec le gouvernement congolais qu’ils accusent de ne pas respecter les accords de paix conclus en 2013.

Toujours hier, les combats à l’arme lourde ont fait rage dans le  centre-ville de Goma, suite à la percée des rebelles du M23 dans cette métropole de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), des hauts responsables de l’ONU ont appelé les belligérant à convenir de pauses humanitaires pour faciliter l’évacuation des civils et des blessés.

Essama Aloubou




Traduction »