BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / L’Afrique du Sud verra claire dans une corruption de 7 milliards $

L’Afrique du Sud verra claire dans une corruption de 7 milliards $

Partagez ceci :

L’Afrique du Sud est au cœur d’une enquête majeure sur des allégations de corruption impliquant plus de 7 milliards de dollars dans plusieurs grandes entreprises publiques, selon un rapport publié mardi 27 août 2024 par l’unité nationale de lutte contre la corruption (SIU). Ces enquêtes, dont certaines ont débuté en 2018, concernent des entreprises telles que Transnet, Denel, Eskom, la Commission nationale des loteries, South African Airways, et PRASA.

Le rapport indique que Transnet, par exemple, fait l’objet d’examens sur environ 60 contrats suspects et plusieurs centaines de cas de conflits d’intérêts, totalisant près de 4 milliards de dollars. En outre, près de 40 autres enquêtes portent sur des allégations similaires dans différentes entreprises publiques et ministères.

La SIU révèle que la corruption a été endémique en Afrique du Sud au cours des 15 dernières années, notamment sous l’administration de l’ancien président Jacob Zuma. De nombreux fonctionnaires et cadres d’entreprises publiques ont été accusés d’avoir accepté des pots-de-vin pour des contrats gouvernementaux, mais peu ont été poursuivis.

L’économie sud-africaine a été sévèrement impactée, avec des scandales tels que le quasi-effondrement d’Eskom, le fournisseur d’électricité, et des coupures de courant record. Plus de 270 contrats d’Eskom, d’une valeur d’environ 2,2 milliards de dollars, sont sous enquête.

La PRASA, la compagnie ferroviaire de transport de voyageurs, est également au centre d’un scandale de corruption de 540 millions de dollars, impliquant notamment des paiements à des « employés fantômes ».

Le Congrès national africain (ANC), anciennement au pouvoir, est devenu synonyme de corruption sous Zuma. Bien que le président actuel Cyril Ramaphosa ait promis de nettoyer son parti et de poursuivre les responsables, les experts doutent de la récupération significative des fonds détournés.




Traduction »