En prélude à la saison du Hadj, l’Arabie Saoudite a imposé de nouvelles restrictions sur les visas de court séjour pour les citoyens de 14 pays, selon le site d’information SaudiNews.
Les Pays concernés par ces restrictions sont : L’Algérie, le Bangladesh, l’Égypte, lÉthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, le Soudan, la Tunisie et le Yémen.
Les citoyens des pays concernés ne peuvent désormais obtenir que des visas à entrée unique, limités à une durée maximale de 30 jours. Les visas à entrées multiples, auparavant valables jusqu’à un an, sont temporairement suspendus.
Ces restrictions entrent en vigueur à partir du 13 avril 2025 et les titulaires de visas valides sont tenus de quitter le Royaume avant le 29 avril 2025. Après cette date, tous les visas expirent, quelle que soit leur validité.
Les nouvelles mesures concernent les visas touristiques, familiaux, d’affaires et de ‘Omra. Elles visent à mieux encadrer l’afflux de pèlerins venant pour le Hajj tout en luttant contre l’immigration illégale, selon la même source.
Les voyageurs qui ne respectent pas ces nouvelles règles risquent une interdiction d’entrée de cinq ans, selon le site SaudiNews.
Essama Aloubou