BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Brésil : Premier importateur de voitures électriques et hybrides chinoises

Le Brésil : Premier importateur de voitures électriques et hybrides chinoises

Partagez ceci :

Le Brésil est devenu le principal marché d’exportation des véhicules hybrides et électriques chinois, surpassant la Belgique, selon les chiffres des industriels. En réponse aux restrictions américaines et européennes, les constructeurs chinois cherchent à renforcer leur présence en Amérique du Sud.

Non seulement le Brésil est le premier importateur mondial de voitures électriques et hybrides en provenance de Chine, mais il est également le deuxième marché international pour les voitures chinoises en général. Ces excellents résultats surviennent alors que les fabricants chinois font face à des défis croissants en Europe et aux États-Unis.

En octobre, l’Union européenne a lancé une enquête sur les constructeurs chinois, les accusant de pratiques de dumping et de distorsion du marché grâce à des subventions étatiques. De plus, les ventes en Europe ne répondent pas aux attentes, avec des milliers de voitures chinoises bloquées dans les ports belges.

Aux États-Unis, la situation est également difficile. Il y a deux semaines, les États-Unis ont quadruplé les droits de douane sur les voitures électriques chinoises.

« Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le marché pour ce type de véhicules », a déclaré Joe Biden lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche le 14 mai dernier.

Face à ces obstacles, la Chine se tourne de plus en plus vers l’Amérique du Sud. D’ici l’année prochaine, deux constructeurs chinois prévoient d’ouvrir des usines au Brésil. Parmi eux, BYD, qui a surpassé Tesla en termes de ventes de voitures électriques l’année dernière, est un acteur clé dans cette expansion.

Malgré cette poussée en Amérique du Sud, la Russie reste actuellement la principale destination mondiale pour les voitures chinoises, tous types de moteurs confondus.

Cette dynamique illustre l’adaptabilité et la stratégie des constructeurs chinois, cherchant à s’implanter dans de nouveaux marchés face aux restrictions occidentales. Le Brésil, avec son marché en croissance pour les véhicules électriques et hybrides, devient ainsi un partenaire clé dans l’industrie automobile mondiale.




Traduction »