BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Cameroun, dans une situation de vacance du pouvoir ?

Le Cameroun, dans une situation de vacance du pouvoir ?

Partagez ceci :

L’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala multiplie les sorties ces derniers jours sur la disparition du chef de l’Etat camerounais Paul Biya, accusant Yaoundé d’intimider les Camerounais qui veulent savoir « où se trouve leur président et ce qui lui arrive ».

« J’ai parcouru quelques écrits des farouches défenseurs de la sauce puante de Yaoundé. (…) Le peuple camerounais a absolument le droit de savoir où est son président, ce qu’il fait et ce qu’il lui arrive. Il doit le situer à tout moment dans l’espace ! C’est un droit absolu ! (…) », écrivait-elle dans une première publication datant du vendredi 04 octobre.

Le président de la République du Cameroun n’est pas retourné au siège des institutions à Yaoundé depuis son départ le 2 septembre 2024, en compagnie de son épouse, pour le forum de coopération sino-africaine.

« (…) Qui peut nous dire où il se trouve ? Dans quel cambouis se trouve le Cameroun qui vit au rythme de moult scandales ? Le Cameroun serait-il dans une situation de vacuité ou de vacance ? », a insisté Calixthe Beyala il y a trois jours.

Le président Paul Biya ne s’est pas rendu à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies fin septembre, où il était annoncé. Son absence a également été remarquée au sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre à Paris.

A 91 ans, Paul Biya dirige le Cameroun depuis 42 ans.




Traduction »