Le Gabon vise à lever 978 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la CEMAC en 2025, un objectif stratégique clé pour ses financements.
Le Gabon réussira-t-il à atteindre son objectif sur le marché des titres publics de la CEMAC ?
Le Gabon a soumis à la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale) un calendrier de levées de fonds, avec pour ambition de collecter 978 milliards FCFA, soit environ 1,5 milliard USD, sur le marché des titres publics de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Ce montant représente une augmentation de 15 % par rapport à l’objectif de 854 milliards FCFA fixé l’année dernière.
Cependant, atteindre cet objectif pourrait être compliqué. En effet, la COBAC (Commission bancaire de l’Afrique centrale) devra examiner cette ambition, en tenant compte des éventuelles flexibilités qu’elle pourrait accorder à Libreville, notamment en raison du non-respect des régulations liées à la gestion de la dette par le Gabon. Le pays, dirigé par Brice Oligui Nguema, est actuellement le deuxième plus grand débiteur sur le marché des titres publics de la CEMAC, après le Congo. De plus, la COBAC a récemment limité les options pour Libreville en matière de levée de fonds auprès des investisseurs régionaux.
Détails des 978 milliards FCFA visés par le Gabon sur le marché des titres publics de la CEMAC
Pour atteindre son objectif de 978 milliards FCFA, le Gabon prévoit d’émettre des Bons du Trésor Assimilables (BTA) à court terme, d’un montant de 547,5 milliards FCFA. De plus, des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et d’autres titres à plus long terme seront émis pour un total de 430 milliards FCFA.
Les fonds levés serviront principalement à financer le développement du Gabon, en remboursant les prêts arrivant à échéance en 2025 et en finançant des projets de développement au sein du pays.