Au Sénégal, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a toujours été présente pour soutenir les nouvelles autorités. Une action de la part du Japon qui a pour objectif de stimuler les domaines de l’agriculture, de la santé et de la sécurité au pays de la Teranga.
Le Japon prévoit de fournir un don de 28,2 millions d’euros, soit 18,5 milliards FCFA, au Sénégal, pour soutenir de nombreux secteurs d’activités. Il s’agit notamment de l’agriculture, de la santé et de la sécurité. La convention a été conclue le vendredi 19 juillet à Dakar entre l’ambassadeur du Japon Osamu Izawa et le ministre de l’Économie du Plan et de la coopération Abdourahmane Sarr.
La note du ministère de l’économie précise que la répartition de cette somme sera réalisée conformément aux consignes des autorités pour chaque secteur. Dans le domaine de l’agriculture, l’objectif est d’accroître la productivité et la durabilité de ce secteur d’activité.
En ce qui concerne la santé, cette somme va aider à améliorer les infrastructures et à renforcer les capacités du système de santé. De plus, cela permettra d’améliorer la prise en charge des populations.
En ce qui concerne la sécurité, l’investissement dans ce domaine va contribuer à renforcer la sécurité du pays. De plus, il est important de souligner que cette initiative de la nation japonaise favorisera les liens coopératifs entre les deux pays afin de favoriser un développement durable et équitable.