Les relations entre Niamey et l’Union européenne connaissent une nouvelle détérioration. Les autorités nigériennes ont officiellement exigé le rappel et le remplacement de Salvador Pinto Da França, ambassadeur de l’Union européenne à Niamey. Cette décision fait suite à des accusations concernant une gestion jugée opaque de l’aide humanitaire destinée aux victimes des récentes inondations.
Dans un communiqué publié le 24 novembre 2024, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a critiqué le comportement de Salvador Pinto Da França, le qualifiant de « manque notoire de respect envers les autorités nigériennes ». Selon le CNSP, ses actions compromettent toute possibilité de collaboration future.
Le diplomate est notamment accusé d’avoir distribué l’aide humanitaire sans consultation préalable avec le gouvernement nigérien, une démarche jugée inacceptable par les autorités. Cette aide était destinée aux populations touchées par des inondations dévastatrices.
Le ministre nigérien des Affaires étrangères a souligné que cette demande de rappel émane exclusivement du gouvernement nigérien, marquant ainsi l’indépendance de ses décisions diplomatiques, et non d’une concertation avec l’Union européenne.
Malgré cette crise, Niamey a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue et de la coopération internationale. Le Niger reste prêt à collaborer avec tous les partenaires internationaux « épris de paix et de justice » et respectueux de sa souveraineté, de sa dignité, et des intérêts de sa population, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.