BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Niger sera enfin représenté à la tribune de l’ONU

Le Niger sera enfin représenté à la tribune de l’ONU

Partagez ceci :

L’ambassadeur du gouvernement de transition pourra désormais se tenir à la tribune de l’Organisation des Nations Unies après trois mois d’incertitudes sur la question. La Commission spécialisée de l’ONU vient de prendre sa décision.

En septembre dernier, l’ONU avait déclaré l’ambassadeur du gouvernement nigérien de transition comme persona non grata, lui interdisant l’accès à l’Assemblée générale selon les directives transmises par le Conseil de sécurité qui continuait à reconnaître le président déchu Mohamed Bazoum comme le seul président légitime du Niger.

Cette décision de la Commission de reconnaissance de légitimité des ambassadeurs aux Nations unies en date du 6 décembre 2023 donne une certaine crédibilité au gouvernement du général Tiani.

Selon les informations, le Togo et le Nigéria, deux autres membres, auraient joué un rôle de médiation afin que la Russie, la Chine et les États-Unis, trois des neuf membres de la Commission, puissent reconnaître officiellement le représentant du Niger, pays désavoué par l’ONU depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.




Traduction »