Le Nigeria a annoncé la numérisation du processus d’approbation et de délivrance des visas. Le pays entend par cette réforme, améliorer son efficacité, attirer davantage les touristes et hommes d’affaires et booster son économie.
L’annonce a été faite mardi dernier par le ministre de l’Intérieur, Olubunmi Tunji-Ojo. Selon le membre du gouvernement nigérian, le nouveau système permettra aux voyageurs de postuler en ligne et de recevoir l’approbation de leur visa dans un délai de 48 heures au plus tard.
Cette réforme a été présentée lors d’une réunion avec la directrice générale du Conseil présidentiel pour un environnement propice aux affaires, la princesse Zahrah Mustapha Audu. « La politique de visa proposée vise à faciliter les affaires, à stimuler le tourisme et à renforcer les relations bilatérales et multilatérales avec d’autres pays », a écrit le ministre sur X.
La nouvelle réforme vise à éliminer les longs délais d’attente dans les aéroports nigérians et à réduire la corruption causée les intermédiaires lors des démarches administratives. Une fois approuvés, les visas électroniques seront envoyés directement aux demandeurs par courrier électronique, mettant fin à la vignette de visa physique à l’arrivée.
Selon les autorités, le nouveau système est une mise à niveau plutôt qu’un remplacement du programme de visa à l’arrivée du Nigeria, qui reste actif, avec des contrôles de sécurité supplémentaires, notamment une autorisation préalable à l’arrivée via Interpol et d’autres systèmes de vérification des antécédents.
Essama Aloubou