Selon une mission de la Banque Mondiale en visite de travail au Nigeria, le pays accuse un retard coté statistique par rapport aux autres pays en développement comme la Colombie, le Mexique, le Brésil et l’Afrique du Sud.
Une délégation de la Banque mondiale menée par Ndiame Diop, directeur pays, et Johan Mistiaen, responsable des pratiques pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné que le système statistique nigérian nécessite des améliorations pour être à la hauteur de ses pairs internationaux.
« Des statistiques de niveau supérieur pour soutenir le programme de réforme et de croissance du Nigéria », a indiqué Johan Mistiaen lors d’une visite de courtoisie au ministre nigérian du Budget et de la Planification économique, le sénateur Abubakar Atiku Bagudu.
Selon lui, un investissement annuel compris entre 10 et 15 millions de dollars dans l’infrastructure statistique du pays permettrait d’améliorer considérablement ses performances et de combler son retard.
Selon un communiqué du ministère du Budget, un tel investissement contribuerait à renforcer le système statistique nigérian et à le hisser au niveau des standards internationaux. Le ministre du Budget a réaffirmé l’engagement du gouvernement à préserver l’indépendance du Bureau national des statistiques (BNS), saluant le travail de l’institution pour la production de données fiables et méthodiques utilisées par des organismes internationaux de renom. Il a également insisté sur l’absence d’ingérence gouvernementale dans les activités du BNS.
Essama Aloubou