Les députés nigérians ont voté mercredi dernier une loi remplaçant l’hymne actuel par une vielle version abandonnée il y a plus de 50 ans. Plusieurs nigérians ont dénoncé ce vote.
Le Nigeria vient d’adopter un nouvel hymne national. La nouvelle version, qui prend effet immédiatement, a été introduite pour la première fois en 1960, lorsque le Nigeria a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, avant d’être abandonnée par les militaires. Intitulée « Nigeria We Hail Thee », elle a été écrite par Lillian Jean Williams, une expatriée britannique qui vivait au Nigeria à l’époque.
Le nouvel hymne a été joué publiquement jouer pour la première fois lors d’une session législative à laquelle assistait M. Tinubu, qui a fêté mercredi sa première année en tant que Président.
Les partisans du nouvel hymne pense qu’il était temps de se séparer d’un hymne introduit par l’armée. « Les hymnes sont des récitations idéologiques qui aident les gens à se concentrer. Il est très triste que l’armée ait modifié l’hymne », a déclaré Frank Tietie, analyste des affaires publiques.
D’un autre côté, pour certains nigérians, pas question de chanter le nouvel hymne national. Oby Ezekwesili, ancienne ministre de l’Éducation et candidate à l’élection présidentielle estime que la classe politique du pays ne se souciait pas de l’intérêt public.
« Dans un Nigeria du 21e siècle, la classe politique du pays a trouvé qu’un hymne national colonial contenant des mots péjoratifs tels que “Native Land” et “Tribes” était suffisamment admirable pour l’imposer à nos citoyens sans leur consentement », a écrit Mme Ezekwesili sur X.
Essama Aloubou