BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Nigéria va doubler son SMIG

Le Nigéria va doubler son SMIG

Partagez ceci :

Au Nigéria, les travailleurs du secteur public peuvent se frotter les mains. Et pour cause, ces derniers qui perçoivent le salaire minimum, verront leur salaire doubler, dans les prochains mois.

La mesure est intervenue après que le gouvernement a conclu un accord jeudi avec les syndicats qui menaçaient d’organiser de nouvelles grèves, en raison de la hausse du coût de la vie.

Le nouveau salaire mensuel minimum est fixé à 70 000 nairas (44 dollars), soit six fois moins que ce que demandaient les syndicats. Ils ont accepté l’offre avec des « sentiments mitigés », compte tenu des difficultés économiques du pays, a déclaré jeudi Joe Ajaero, président du Congrès du travail du Nigeria, après avoir rencontré le président Bola Tinubu à Abuja, la capitale du pays.

La nouvelle rémunération n’entrera pas en vigueur immédiatement, car les députés fédéraux doivent encore adopter une nouvelle loi pour l’approuver.

Les syndicats demandaient que le salaire minimum actuel de 30 000 nairas soit porté à près de 500 000 nairas, ce que le gouvernement a refusé, entraînant une nouvelle grève qui a paralysé le pays le plus peuplé d’Afrique.

Bien que le nouveau salaire minimum soit encore bien inférieur à ce que les travailleurs avaient demandé, les gouverneurs nigérians ont déclaré, lors de la première proposition, que bon nombre de leurs États ne pouvaient pas se le permettre. La nouvelle loi les obligerait à adopter l’augmentation de salaire.




Traduction »