Au Sénégal, on se réfère au « New Deal Technologique » pour parler du plan de transformation numérique du pays lancé le 24 février par les autorités. Inscrit dans l’agenda Sénégal Vision 2050, ce projet est porté par le président Bassirou Diomaye Faye pour transformer l’économie du pays.
Le « New Deal Technologique » repose sur quatre piliers et vise à démocratiser l’accès à internet, digitaliser l’administration ainsi que les services publics.L’objectif à terme est d’assurer la souveraineté numérique du pays en limitant la dépendance aux technologies étrangères, en particulier dans le domaine sensible du traitement des données.
Le « New Deal Technologique » prévoit par ailleurs de soutenir la création d’entreprises en se basant sur le numérique dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation.
Le président Diomaye Faye fixe un objectif de dématérialisation de 90% d’ici à 2034 afin de faire du Sénégal l’un des trois leaders africains du numérique, en attirant des investissements étrangers et en développant des filières de formation d’excellence.