Le président ukrainien a été invité par le président de la Commission de l’UA à s’adresser en visio-conférence aux chefs d’État africains au cours du sommet dont l’ouverture est prévue ce 15 février, indique un courrier consulté par Rfi.
L’Union africaine semble cependant se diviser face à cette initiative « à la demande » du président ukrainien qui compte adresser une « allocution vidéo » à distance aux chefs d’État présents.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky tente de se faire des alliés sur le continent africain et plaide pour prendre part au sommet annuel de l’institution.
Même si Kiev s’est rapproché de plusieurs dirigeants africains en ouvrant sept nouvelles représentations diplomatiques en Afrique ces deux dernières années, la question reste complexe.
L’un des enjeux majeurs de ce sommet de l’Union africaine est le choix du remplaçant du numéro 1 de l’organisation. Trois candidats sont pressentis pour succéder au président de la Commission Moussa Faki Mahamat en poste depuis 8 ans. Il s’agit du Kényan Raila Odinga, du Malgache Richard Randriamandrato et du Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf.