BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le prix Nobel de la paix décerné à Nihon Hidankyo, pour « un monde sans armes nucléaires »

Le prix Nobel de la paix décerné à Nihon Hidankyo, pour « un monde sans armes nucléaires »

Partagez ceci :

Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo « pour ses efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires ».

En d’autres termes, l’organisation a été récompensée pour son combat contre l’arme atomique.

Ainsi, le comité a décidé de récompenser le mouvement nippon qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki en 1945.

L’organisation japonaise Nihon Hidankyo a été désignée, vendredi 11 octobre.

Le mouvement, qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945, a été récompensé pour ses actions visant à témoigner « du fait que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisée ».

« Il est très inquiétant qu’aujourd’hui le tabou de l’utilisation des armes nucléaires soit sous pression », écrit aussi le comité dans le communiqué de presse relayant l’annonce.

« On a dit que, grâce aux armements nucléaires, la paix serait maintenue à travers le monde. Mais les armes nucléaires peuvent être utilisées par des terroristes. Et, par exemple, si la Russie les utilise contre l’Ukraine, et Israël contre Gaza, cela ne s’arrêtera pas là. Les dirigeants politiques doivent en avoir conscience », a déclaré à la presse Toshiyuki Mimaki, coresponsable de Nihon Hidankyo.




Traduction »