BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Rwanda organise un sommet mondial de l’IA

Le Rwanda organise un sommet mondial de l’IA

Partagez ceci :

Le Rwanda veut se positionne en pionner pour aider l’Afrique à tirer parti de la révolution numérique. Pour cela, le pays organise le 3 et 4 avril le tout premier sommet mondial de l’IA sur le continent.

« Là où se déroule une véritable guerre technologique entre les géants, principalement la Chine, les États-Unis et l’Europe, l’Afrique commence à se positionner comme un acteur à part entière », souligne Guillaume Grallet, spécialiste de l’intelligence artificielle cité par nos confrères de  France 24.

Plusieurs activistes ont marqué leur présence. Parmi eux, Joy Bamouni, fondatrice de l’algorithme Justice League, qui a fait sensation aux États-Unis en insistant sur la nécessité de veiller à ce que l’intelligence artificielle ne reflète pas les biais humains, mais soit la plus diversifiée possible.

Certains intervenants ont également été vus, notamment les membres du collectif Mazzacane, qui cherche à exploiter la richesse des langues africaines. Plusieurs initiatives sont également présentes comme Smart Africa et Data Science Africa.

Cet  événement spécifique appelé Indaba, un terme qui signifie « rassemblement », est un rendez-vous né de l’initiative de plusieurs chercheurs, comme Shakir Mohamed, un chercheur très actif chez DeepMind à Londres, et Karim Béchir, un polytechnicien franco-tunisien qui a cofondé Instadeep, une start-up qu’il a ensuite vendue au géant technologique BioNTech. L’idée est de mettre en valeur la technologie africaine, avec des initiatives du continent.

Selon Guillaume Grallet, « certaines initiatives africaines dans le domaine sont absolument incroyables et inspirent en partie le reste du monde. »

Selon certaines projections, l’intelligence artificielle pourrait générer jusqu’à 2 900 milliards de dollars pour l’économie africaine d’ici 2030.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »