BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Tchad élimine la maladie du sommeil

Le Tchad élimine la maladie du sommeil

Partagez ceci :

En 2024, le Tchad est devenu le premier pays à éliminer une maladie tropicale négligée, celle du sommeil. Le pays du Colonel Mahamat Idriss Deby est devenu le 51e pays mondial à atteindre cette étape, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cet accomplissement marque la moitié du chemin vers l’objectif de 100 pays d’ici 2030, l’un des quatre grands objectifs fixés par la Feuille de route 2021-2030 pour les maladies tropicales négligées de l’OMS.

« C’est formidable de voir le Tchad rejoindre le groupe croissant de pays ayant éliminé au moins une MTN. L’objectif des 100 pays est plus proche et réalisable », a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Cette maladie peut d’abord provoquer des symptômes pseudo-grippaux, puis entraîner des changements de comportement, de la confusion, des perturbations du cycle du sommeil, voire un coma, souvent mortel. L’amélioration de l’accès au diagnostic et au traitement précoces, ainsi qu’à la surveillance et à la riposte, a démontré que les pays peuvent contrôler et finalement éliminer cette maladie.

À l’heure actuelle, sept (7) pays ont été validés par l’OMS pour avoir éliminé la forme gambiense de la trypanosomose humaine africaine. Il s’agit du Togo (2020), Bénin (2021), de la Côte d’Ivoire (2021), de l’Ouganda (2022), de la Guinée équatoriale (2022), du Ghana (2023) et du Tchad (2024).

La forme rhodesiense de la maladie a été éliminée comme problème de santé publique dans un pays, le Rwanda, validé par l’OMS en 2022.

« L’élimination de la forme gambiense de la trypanosomiase humaine africaine au Tchad reflète notre engagement à améliorer la santé de notre population. Cette réussite est le fruit d’années d’efforts dévoués de la part de nos agents de santé, de nos communautés et de nos partenaires. Nous continuerons sur cette lancée pour combattre d’autres maladies tropicales négligées et garantir un avenir plus sain à tous les tchadiens », a déclaré Dr Abdel Modjid Abderahim Mahamat, ministre de la Santé du Tchad.

En juin 2024, dans la région africaine de l’OMS, 20 pays avaient éliminé au moins une maladie tropicale négligée, le Togo en ayant éliminé quatre, et le Bénin ainsi que le Ghana en ayant éliminé trois chacun.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »