BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Tchad libère deux chefs rebelles centrafricains

Le Tchad libère deux chefs rebelles centrafricains

Partagez ceci :

Détenus depuis 11 mois à Ndjamena Abakar Sabone et Mahamat Al-Khatim, deux chefs rebelles centrafricains ont été libérés, puis conduit à leur domicile.

Selon nos confrères de RFI, c’est mardi 4 mars vers 1h du matin qu’Abakar Sabone et Mahamat Al-Khatim ont été appelés à quitter leur cellule. Ils ont ensuite été ramené à leur domicile par les hommes de l’ANSE, les services de renseignement tchadiens.

Les deux hommes avaient été arrêtés en avril 2024 après avoir dénoncé le détournement par des chefs sécuritaires tchadiens de sommes qui leur étaient dues dans le cadre de la médiation de l’Angola dans la crise en Centrafrique. Ils avaient dénoncé sur RFI l’arrêt de versements de fonds angolais que percevaient sept leaders de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le cadre de la médiation de ce pays dans la crise en Centrafrique. Ils affirmaient que cet argent, plusieurs milliards de francs CFA, était en réalité détourné par des sécurocrates tchadiens, dont Ahmed Kogri, ex-chef de l’ANSE désormais à la présidence tchadienne.

Selon leurs proches, aucune explication n’a été donnée ni lors de leur arrestation, ni leur de leur libération.  

Essama Aloubou




Traduction »