BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Tchad met fin à la coopération militaire avec la France

Le Tchad met fin à la coopération militaire avec la France

Partagez ceci :

Dans un communiqué publié ce 28 novembre 2024, le gouvernement tchadien se dit disposer à coopérer avec les autorités françaises pour mener à bien la résiliation de la coopération militaire entre les deux pays.

Le Tchad vient de franchir un pas décisif de son histoire. Dans un communiqué publié ce 28 novembre, « le Gouvernement de la République du Tchad informe l’opinion nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française révisé date du 5 septembre 2019, visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et défense entre les deux nations ».

Selon le même communiqué, « cette décision prise après une analyse approfondie, marque un tournant historique. En effet après 66 ans de la proclamation de la république du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales ».

Pour mener à bien cette fin de coopération, le communiqué signé par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangère, de l’Intégration Africaine, des Tchadiens de l’étranger et de la Coopération Internationale, Abderaman Koulamallah souligne que « le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse ».

Enfin, « le Gouvernement tient à souligner que cette décision ne remet en aucun cas en question, historiques et les liens d’amitié entre les deux nations. Le Tchad reste déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d’autres domaines d’intérêt commun au bénéfice des deux peuples. Le Gouvernement de la République du Tchad exprime sa gratitude à la République française pour La coopération menée dors le cadre de cet accord et reste ouvert à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat ».

Cette actualité intervient dans un contexte marqué par une diversification des accords de coopération en matière de défense dans la plupart des pays d’Afrique.  

Essama Aloubou




Traduction »