Approuvé par les autorités ivoiriennes, le sérum R21/Matrix-M a été introduit depuis le 15 juillet dans les zones les plus touchées par le paludisme, avec une extension progressive prévue pour les autres régions du pays.
Selon Dr Yéboua Amoikon, chef de service communication à la Direction de coordination du Programme élargi de vaccination (PEV), l’introduction du vaccin antipaludique en routine en Côte d’Ivoire connait un début “très satisfaisant”.
« Le vaccin est bien accueilli par les personnels de santé et les populations. Plusieurs doses ont déjà été administrées dans les différents districts sanitaires concernés par ce démarrage », a-t-il indiqué le Dr Amoikon lors d’une conférence de presse.
En tout, 250 000 doses de vaccins ont été réceptionné pour être administré en priorité aux enfants en bas âge, de 6 à 15 mois. Chaque enfant vacciné devra recevoir 4 doses de vaccins pour une protection complète : une dose à l’âge de 6 mois, une à 8 mois, puis une autre à 9 mois et la dernière dose à 15 mois.
Cependant, cela n’empêche pas d’utiliser une moustiquaire imprégnée et de continuer à adopter les gestes de protection contre les piqûres de moustiques. Les femmes enceintes doivent continuer à prendre leur médicament contre le paludisme pour éviter des complications pendant leur grossesse.
La vaccination contre le paludisme est gratuite dans les centres de santé dédiés dans le cadre de cette vaccination de routine.
Puisque le paludisme demeure un défi majeur de santé publique en Côte d’Ivoire, le Premier ministre Beugré Mambé a personnellement invité les populations à vacciner les enfants en bas-âge.