BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Législatives anticipées au Sénégal : Les partis en ordre de bataille
Former Senegalese president Abdoulaye Wade, 96 waves to his supporters after he cast his vote in Dakar, Senegal, July 31, 2022 REUTERS/Zohra Bensemra/File Photo

Législatives anticipées au Sénégal : Les partis en ordre de bataille

Partagez ceci :

À moins de deux mois des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre prochain, et à seulement quelques jours du dépôt officiel des listes de candidats auprès du ministère de l’Intérieur, les partis politiques sénégalais accélèrent leurs préparatifs. De nouvelles alliances se forment, redessinant le paysage politique.

L’une des évolutions les plus significatives pour ces législatives est l’alliance entre l’Alliance pour la République (APR), le parti de l’ancien président Macky Sall, et le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade. Les deux formations ont exprimé leur volonté de s’unir pour former une grande coalition afin de remporter les élections législatives.

Pour le PDS, qui avait soutenu le candidat Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle du 24 mars, cette nouvelle stratégie marque un tournant. « Nous avançons avec ceux qui souhaitent avancer avec nous », justifie Maguette Sy, cadre du PDS, en référence à l’absence de réelle proposition du parti au pouvoir de s’allier sous la bannière du Pastef.

Cependant, cette alliance n’est pas sans critiques. Certains observateurs la qualifient d’« alliance des perdants », faisant référence aux récents échecs électoraux de l’APR et du PDS. Toutefois, la coalition n’est pas une surprise, puisque les deux partis avaient déjà collaboré en janvier dernier pour voter le report de la présidentielle à l’Assemblée nationale.

Sur le plan idéologique, ce partenariat se justifie, comme l’explique Moussa Diaw, enseignant-chercheur en sciences politiques : « Ce sont les libéraux qui se retrouvent ». Macky Sall, bien que retraité de la vie politique, aurait discrètement facilité ce rapprochement. Idrissa Seck, ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade et ex-président du Conseil économique et social sous Macky Sall, a également annoncé son ralliement à cette coalition.

Malgré cet accord stratégique, l’union avec l’APR suscite des désaccords internes au sein du PDS. Certains cadres du parti s’opposent à cette alliance, craignant qu’elle ne provoque des divisions au sein de l’opposition, ce qui pourrait profiter au parti au pouvoir. L’enjeu pour les partis d’opposition est de maintenir leur cohésion pour éviter de perdre du terrain face à la coalition gouvernementale.




Traduction »