BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Législatives en France : 577 députés à élire !

Législatives en France : 577 députés à élire !

Partagez ceci :

Les électeurs de France métropolitaine élisent leurs députés ce dimanche 30 juin lors du premier tour des élections législatives anticipées. Les territoires d’outre-mer ont voté 24h avant, samedi 29 juin.

Le taux de participation aux élections législatives était en nette hausse dimanche à 12h en France métropolitaine, à 25,90%, contre 18,43% lors du scrutin de 2022 à la même heure, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

L’élection se déroule parallèlement dans 577 circonscriptions. 

Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont qualifiés pour le second. Il est possible que trois, voire quatre candidats accèdent au second tour en fonction des scores et de la participation.

Il faut qu’un groupe politique décroche 289 sièges pour obtenir la majorité absolue

Pour ces élections, trois principaux blocs politiques se démarquent. Le parti présidentiel et ses alliés concourent sous la bannière Ensemble.

Les partis de gauche se sont rassemblés au sein du Nouveau Front populaire.

Et à l’extrême-droite, le Rassemblement national espère surfer sur sa victoire aux européennes.

De son côté, le parti de droite Les Républicains se déchire sur un accord passé entre son président Éric Ciotti et le RN.

Jean-Luc Mélenchon (photo), à Paris, Fabien Roussel, à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), Elisabeth Borne qui candidate dans la 6e circonscription du Calvados, à Vire-Normandie (Calvados), ont placé leur bulletin dans l’urne.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »