BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Législatives en France : Le RN vise la majorité absolue

Législatives en France : Le RN vise la majorité absolue

Partagez ceci :

L’extrême droite, représentée par le Rassemblement national (RN), a dominé le premier tour des élections législatives historiques en France et appelle désormais les électeurs à lui donner une majorité absolue au second tour pour gouverner.

Le RN, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen, pourrait obtenir une majorité relative, voire absolue, dimanche prochain. Pour cela, il doit faire élire 289 députés. Les dernières projections des instituts de sondages estiment entre 240 et 295 sièges pour le RN et ses alliés.

Avec 33,2-33,5% des suffrages, le RN a réalisé son meilleur score au premier tour. Ils devancent le Nouveau Front populaire de la gauche (28,1-28,5%) et le camp d’Emmanuel Macron (21-22,1%), selon les estimations des instituts Ipsos et Ifop. Les Républicains (LR) se situent autour de 10%.

Marine Le Pen, réélue dès le premier tour à Hénin-Beaumont, a déclaré que « le bloc macroniste est pratiquement effacé » et a appelé à une majorité absolue pour le RN. Jordan Bardella, pressenti pour devenir Premier ministre, promet une cohabitation respectueuse mais intransigeante avec le président Emmanuel Macron.

Le Premier ministre Gabriel Attal a mis en garde contre « l’extrême droite aux portes du pouvoir » et a appelé à empêcher le RN d’obtenir une majorité absolue. Le président Emmanuel Macron a également appelé à un rassemblement démocrate et républicain pour le second tour.

Les stratégies pour le second tour sont encore en cours d’élaboration. À gauche, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que ses candidats se retireraient si le RN est en tête. Les Républicains ont refusé de donner des consignes de vote spécifiques.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »