En revenant du sommet de la Francophonie, le président tchadien Mahamat Idriss Déby a effectué un détour par Abou Dhabi ; un détour qui en vaut finalement la peine puisque le Tchad a réussi à obtenir de son partenaire un prêt important.
Le gouvernement a fait valider ce mercredi 16 octobre par le Conseil national de transition un prêt de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de francs CFA, octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement. Ce prêt représente 15% du budget 2024 et est étalé sur 14 ans avec un taux d’intérêt de 1%.
Selon le calcul du ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin, c’est comme si 42% du montant constituait un véritable don.
Le ministre des Finances promet des investissements massifs dans l’amélioration des services de base et des infrastructures dans le cadre des promesses électorales de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle de mai dernier.
Selon des médias et l’ONU, le partenariat du Tchad avec les Émirats repose sur le fait que le premier serait un pays de transit d’armes fournies par le second aux paramilitaires du général Hemedti au Soudan ; une accusation que le gouvernement tchadien a toujours vigoureusement démentie.