L’Afrique est appelée à jouer un rôle déterminant lors de la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra à Pékin du 4 au 6 septembre 2024. Cet événement stratégique, réunissant dirigeants africains et chinois, offre à l’Afrique une occasion de renforcer ses relations économiques avec la Chine et de consolider son statut de partenaire clé de la Chine tout en abordant les défis économiques et commerciaux inhérents à sa relation avec Pekin.
Ces assises qui se tiendront sur le thème « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Des réunions de responsables de haut niveau et de ministres se tiennent depuis ce jour et vont se poursuivre demain. Du 4 au 6 septembre, une série d’activités sera organisée, notamment la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue et un spectacle de gala, des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des réunions bilatérales.
La Chine reste déterminée à accompagner le continent africain dans sa modernisation. Les programmes et initiatives avancés dans le cadre du FOCAC ces dix dernières années s’harmonisent parfaitement avec les priorités fixées par l’Agenda 2063 de l’UA. Lors du Dialogue des dirigeants chinois et africains en 2023, de nouvelles mesures substantielles ont été lancées pour soutenir l’industrialisation, moderniser l’agriculture et former les talents en Afrique.
Face aux défis de l’Afrique, et à la solidarité sino-africaine, le Sommet du FOCAC marquera une ère nouvelle dans la modernisation du continent. Le Sommet du FOCAC 2024 se positionne donc une nouvelle opportunité pour ouvrir de nouveaux horizons dans les relations sino-africaine .
Le FOCAC a été l’une des initiatives les plus fructueuse pour l’Afrique. La Chine a construit plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées, près de 100 000 kilomètres d’autoroutes, et environ 150 000 kilomètres de backbones couvrant 700 millions d’utilisateurs, renforçant nettement le niveau d’interconnexion en Afrique. Elle a réalisé des centaines de projets d’énergies renouvelables dans des pays africains. Ceux-ci ont permis de mieux valoriser les ressources énergétiques du continent et de lever le fardeau énergétique qui freine son industrialisation. Plus de 3 000 entreprises chinoises sont présentes dans les villes africaines, contribuant à la création d’emplois locaux, à la transformation de la chaîne industrielle et à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits africains, qui, par ailleurs, sont de plus en plus découverts et appréciés par les consommateurs chinois grâce à diverses plateformes comme l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, l’Exposition internationale d’importation de la Chine et le Online Shopping Festival.
Le Focac est officiellement né en 2000 en Chine sous la forme d’une conférence qui réunissait les ministres des Affaires étrangères et les ministres en charge de la coopération économique des pays africains et de l’Empire du Milieu. Mais avec l’intensification des relations, les rencontres du Focac se sont souvent transformées en sommets des chefs d’État. Le premier a eu lieu en 2006 à Pékin, le deuxième en 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, et le troisième en 2018 à Pékin.
Essama Aloubou