Des femmes simples et inspirantes…Malgré leur défaite hier, les joueuses ont une fois encore fait chavirer le cœur des spectateurs. Allusion aux « Ladies Makis » de Madagascar qui ont fait vibrer l’île hier.
Dimanche 12 mai 2024, elles ont montré deux visages : plus conquérantes et très déterminées, avec un style de jeu simple mais efficace.
Disputant leur dernier match contre l’Afrique du Sud en Coupe d’Afrique des Nations, elles ont été battues 17 à 46 par les Springboks, grandes favorites, qui se sont qualifiées directement pour la Coupe du Monde de rugby 2025 en Angleterre.
Les « Ladies Makis » ont de leur côté été sacrés vices champions d’Afrique et intègrent la WXV3, coupe du monde de 3è division à Dubaï qui s’annonce comme l’ultime tremplin pour accéder au Mondial.
Les Ladies Makis ont perdu le match. Mais pour les supporters, comme Nancy et Manitra, l’important est ailleurs.
Leur coach, Alain Randriamihaja, compare ce sport à une école de la vie.
« Jouer au rugby, c’est dans leur ADN. La majorité d’entre elles sont au chômage ou vivent de petits boulots. Rien de grandiose. Ce qui les fait tenir, c’est leur passion pour ce sport. Elles montrent l’exemple et notamment aux plus pauvres du pays. Le rugby leur a ouvert des opportunités. Et a changé leur vie. »
Si le rugby a toujours été très populaire sur l’île, depuis une décennie, la discipline a considérablement évolué.
Ceci, en grande partie grâce à l’arrivée des joueuses féminines dans les compétitions de haut niveau.
Les Ladies Makis sont bel et bien en train d’écrire l’Histoire.