Si les trois pays composant l’Alliance des Etats du Sahel ont un point commun, c’est bien la menace terroriste qui dégrade la situation sécuritaire depuis plusieurs années déjà. Selon l’Indice mondial du terrorisme de 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger font partie des 10 pays les plus touchés par le terrorisme dans le monde.
Outre cela, ces trois pays ont connu des coups d’État militaires entre 2020 et 2023, passant de gouvernement civil au gouvernement militaire. Les putschistes au pouvoir depuis plusieurs mois continuent de se battre contre l’avancée des groupes terroristes sur leur territoire. L’armée avait pourtant promis réussir là où les élus civils ont échoué.
La situation sécuritaire au Sahel a un grave impact sur l’éducation des futures générations avec la fermeture des écoles, les déplacements massifs, la dégradation de la situation socioéconomique. N’ayant pas accès à des connaissances adéquates, ces jeunes pourraient être des proies faciles pour les groupes terroristes qui s’étendent même dans des pays voisins (Ghana, Togo, Bénin).