En séjour à Pekin il y a quelques jours, Teodoro Obiang Nguema, le chef de l’Etat équato guinéen a signé avec son homologue chinois des accords de partenariat stratégique entre leur deux pays.
Le président de la République de Guinée équatoriale Teodoro Obiang était en Chine. Les deux chefs d’État ont annoncé mardi l’élévation des liens bilatéraux au rang de partenariat stratégique global de coopération.
L’annonce a été faite au cours d’une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, qui se trouvait à Pékin pour une visite d’État, a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying dans un communiqué publié le X.
« La Chine et la Guinée équatoriale se sont serré les coudes contre vents et marées, se sont soutenues fermement sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures respectifs, et ont forgé une amitié forte et profonde », indique le communiqué.
« Un tel soutien mutuel est un exemple frappant de la véritable amitié entre la Chine et les pays africains dans la poursuite d’un développement commun », peut-on également lire.
La Chine et la Guinée équatoriale sont de bons amis et partenaires, et leurs relations se caractérisent par la confiance politique mutuelle de haut niveau, a déclaré Xi Jinping. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a plus d’un demi-siècle, les deux parties se sont entraidées contre vents et marées, et se sont soutenues fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun des deux pays, ce qui est devenu une illustration vivante de l’amitié sincère entre la Chine et les pays africains et de leur développement commun, a-t-il ajouté.
La Chine soutient fermement la Guinée équatoriale dans la sauvegarde de sa souveraineté et de l’indépendance nationales, dans son opposition à l’ingérence étrangère, et dans son exploration indépendante de sa propre voie de développement. La Chine est disposée à saisir l’occasion de l’élévation des relations bilatérales au rang de partenariat de coopération stratégique global pour approfondir davantage les échanges amicaux avec la Guinée équatoriale dans tous les domaines et à tous les niveaux, et échanger des expériences en matière de réforme, de développement et de lutte contre la pauvreté, afin de donner un élan durable à l’amitié traditionnelle entre les deux pays, a noté Xi Jinping.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a quant à lui déclaré que la Chine était un grand pays oriental, un bon frère et un partenaire stratégique fiable de la Guinée équatoriale. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 54 ans, les relations bilatérales ont toujours maintenu un développement amical et sont actuellement à leur meilleure période de l’histoire. La coopération entre la Chine et la Guinée équatoriale a toujours été fondée sur l’égalité et le respect mutuel, et n’a jamais été imposée aux autres. D’après Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les équipes médicales chinoises en Afrique, l’Hôpital d’amitié Chine-Guinée équatoriale et d’autres projets importants ont bénéficié aux populations locales et sont devenus un symbole d’amitié entre l’Afrique et la Chine. La Guinée équatoriale est disposée à ouvrir ses portes à la Chine, et invite les entreprises chinoises à investir et à coopérer en Guinée équatoriale afin d’aider son pays à réaliser la diversification économique et l’industrialisation et à parvenir à un développement national durable et sain.
À l’issue de l’entretien, les deux chefs d’État ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale sur l’investissement, le développement économique, l’économie numérique et le développement vert, ainsi que sur la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial et d’autres domaines.
11ème du chef d’Etat africain à arriver en Chine, le chef d’état équato-guinéen avait été à Pekin pour la dernière fois en 2018 pour assister au sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine.
Essama Aloubou