Après le Nord-Kivu, la province du Sud-Kivu est ciblée dans le cadre de la vaccination de masse contre la variole du singe, encore appelée mpox. C’est l’épicentre de la maladie dans ce pays qui est le plus touché en Afrique.
Officiellement lancée par Dr Romain Tshikaya, directeur de cabinet du ministre national de la santé publique, la vaccination prendra en compte environ 48 000 personnes.
Quatre zones de santé (Miti-Murhesa, Nyangezi, Uvira et Kamituga) sont concernées par cette première phase de vaccination avec vingt-neuf mille huit cents doses.
« On est à plus de 8 000 cas dans la province du Sud-Kivu. La vaccination cible en priorité les groupes à haut risque que voici : les personnels de santé de première ligne, les personnes contacts, les éco-gardes etc. qui représentent les cibles de 47 911 personnes à vacciner. La vaccination des enfants va suivre après », a indiqué le ministre provincial de la santé, Dr Théophile Walulika.
Depuis le début de l’épidémie, la RDC a enregistré plus de 30 000 cas de mpox et près de 990 décès, selon les chiffres officiels.