BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Libye: Un ex-responsable des garde-côtes assassiné

Libye: Un ex-responsable des garde-côtes assassiné

Partagez ceci :

Selon plusieurs responsables, Abd al-Rahman Milad, ancien chef des garde-côtes en Libye, surnommé « al-Bidja » et célèbre pour avoir été un baron local du trafic de migrants, a été tué dimanche à l’ouest de Tripoli.

Selon des sources officielles rapportées par les médias, le major Milad, âgé de 34 ans, a été assassiné dans une embuscade par des individus inconnus à Sayyad, à 25 km à l’ouest de la capitale, à la hauteur de l’académie navale de Janzour, dont il était le commandant.

« J’ai appris avec grande tristesse le crime qui a visé le major Milad et j’ai chargé le ministère de l’Intérieur d’ouvrir une enquête urgente », a déclaré sur X le chef du Gouvernement d’union nationale, basé à Tripoli (ouest), Abdelhamid Dbeibah. Il a loué ses « efforts » pour la « réouverture de l’Académie navale après plus de 10 ans d’interruption ».

Personnalité controversée, « al-Bidja » est un ancien baron local de trafics en tous genres (migrants, carburant), notamment quand il était chef des gardes-côtes à Zawiya, située à 45 km à l’ouest de Tripoli.

Selon des médias italiens et libyens, il avait participé en 2017, aux côtés d’autres passeurs, à des pourparlers avec des responsables italiens ayant permis des refoulements massifs et une baisse du nombre de départs depuis les côtes libyennes vers l’Italie.




Traduction »