L’Europe condamne vivement le soutien du Rwanda au M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Le Premier ministre belge Alexander De Croo a, devant la chambre des représentants, demandé formellement au Rwanda d’arrêter de s’ingérer dans le conflit.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Bernard Quintin, a quant à lui assuré avoir demandé aux autres pays de l’Union européenne de soutenir Kinshasa face à Kigali.
D’autres capitales européennes dont Paris ont également condamné le soutien du Rwanda au groupe armé du M23. « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne sont pas négociables », a martelé Christophe Lemoine, porte-parole de la diplomatie française.
Le Royaume-Uni hausse lui aussi le ton contre le Rwanda en dénonçant « une violation inacceptable de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations unies, qui pose un risque fondamental pour la stabilité régionale », et appelle au « retrait immédiat de toutes les FDR (forces armées rwandaises) du territoire congolais ».