BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Lions du Sénégal : la page « Aliou Cissé » définitivement tournée !
Senegal's head coach Aliou Cisse looks on during the Africa Cup of Nations (CAN) 2024 group C football match between Senegal and Cameroon at the Stade Charles Konan Banny in Yamoussoukro on January 19, 2024. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Lions du Sénégal : la page « Aliou Cissé » définitivement tournée !

Partagez ceci :

Aliou Cissé n’est plus sélectionneur du Sénégal. Après neuf ans en qualité de sélectionneur, ce dernier a été remercié par le gouvernement sénégalais.

L’exécutif sénégalais n’a pas donné suite à la prolongation de contrat proposée par la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Une fin de parcours que n’imaginait certainement pas Cissé, rattrapé par une longévité qui a fini par peser sur les arguments de ses détracteurs.

A souligner que la décision continue d’agiter l’univers du football sénégalais, même si on la sentait inéluctable depuis quelque temps.

D’autant plus que personne n’avait eu un règne aussi long, et personne ne l’aura jamais certainement.

Dans la foulée, le gouvernement du Sénégal a jugé qu’il était temps de tourner la page Aliou Cissé.

Pour plusieurs raisons comme « ne pas avoir remporté la dernière CAN », « la régression des Lions au classement FIFA » et un « risque de désaffection » avec « les Sénégalais ». 

En réalité, renseigne RFI, l’ancien capitaine des Lions a d’abord été victime de l’usure au poste.

Car, il est difficile de contester son exceptionnel bilan à la tête de l’équipe du Sénégal : 67 victoires, 23 matchs nuls et 13 défaites en 103 matches.

Ensuite, il est certain que depuis l’élimination des Lions en huitièmes de finale de la CAN 2024, qu’ils abordaient dans la peau des super favoris, Aliou Cissé ne faisait plus l’unanimité. Et ce,

jusque dans son propre camp.

Dans le même temps, Sadio Mané, meilleur buteur et vice-capitaine de la tanière, n’hésitait pas, pour la première fois, à remettre en cause le système de jeu (3-5-2) prôné par Cissé.

Pour l’heure, ce sont actuellement des remerciements teintés de gratitudes qui fleurissent sur les réseaux sociaux pour qualifier le bilan d’Aliou Cissé. 




Traduction »