BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / L’ONU déplore la crise humanitaire dans l’Est de la RDC

L’ONU déplore la crise humanitaire dans l’Est de la RDC

Partagez ceci :

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, il y a eu au moins 700 morts et plus de 2 800 blessées lors des combats dans la ville de Goma entre le dimanche 26 et le jeudi 30 janvier 2015.

La crise humanitaire et les violations des droits humains « s’aggravent » à mesure que « les hostilités s’étendent » dans cette région de la République démocratique du Congo.

« Depuis le début du conflit, des bombes ont touché au moins deux camps de déplacés, faisant des blessés parmi les civils. Nous avons aussi documenté l’exécution sommaire d’au moins douze personnes par le M23. Ceux-ci ont occupé des écoles et des hôpitaux dans certaines zones en forçant la population civile à se battre ou à travailler », explique le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations unies, Jeremy Laurence en ajoutant que « la prolifération des armes actuellement à Goma exacerbe les risques de violences et d’abus ».

« Les autorités congolaises, précise-t-il encore, ont aussi rapporté qu’au moins 165 femmes ont été violées par des prisonniers au cours de l’évasion de 4 000 d’entre eux de la prison de Goma ».

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme appelle « à la fin des violences » et « au respect du droit international. »




Traduction »