En visite au Au Kenya, le président du Comité international olympique Thomas Bach, qui ne briguerait pas de troisième mandat à partir de 2025, a appelé les pays africains à se lancer dans l’aventure de l’organisation des JO.
Une visite qui constituait la dernière étape d’une tournée d’adieu du champion olympique en 1976, sur le continent africain. Ceci, après un voyage d’une dizaine de jours, à travers cinq pays africains.
A la faveur d’une conférence de presse, Thomas Bach a affirmé sa volonté de voir un jour le continent africain accueillir le plus grand événement sportif au monde.
« Pour que les Jeux aient lieu en Afrique, il faut qu’un pays africain montre de l’intérêt pour leur organisation. Je sais qu’un certain nombre de pays africains sont en mesure d’organiser l’événement après toutes les réformes que nous avons entreprises. Vous pouvez postuler pour les Jeux de 2036. Les pays qui ont soumis leur dossier ne font même pas tous partie des nations du G20. Il y a beaucoup d’opportunités grâce à ces réformes », a-t-il indiqué.
Avec l’Agenda 2020+5, le CIO a modifié en profondeur le processus de sélection des villes-hôtes.
Pour baisser le coût des Jeux, la priorité est donnée aux équipements existants.
A rappeler que Los Angeles aura le loisir d’héberger les JO de 2028 et Brisbane ceux de 2032.
Qui pourrait se lancer dans la course ?
Pour le moment, si l’Égypte n’est pas officiellement en pourparlers avec le CIO pour 2036 ou 2040, le pays est souvent cité parmi les candidats.