Les changements anticonstitutionnels continuent de fleurir sur le continent africain. Des situations qui exaspèrent les populations et sont parfois source de violences.
Lundi dernier, l’Union africaine (UA) a mis en garde contre les effets combinés de l’escalade des conflits et de la recrudescence des changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique.
Pour Alhaji Sarjoh Bah, responsable de la gestion des conflits au sein du Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de l’UA, ces phénomènes menacent les fondements démocratiques et la sécurité des pays africains.
« L’Afrique assiste malheureusement à une escalade des conflits dans des régions comme la Corne de l’Afrique, le Sahel et l’est de la République démocratique du Congo », a déploré M. Bah dans un communiqué.
De tels événements « créent des vides qui sont exploités par les groupes terroristes et les extrémistes violents, tandis que des acteurs extérieurs déstabilisent nos sociétés et entravent nos progrès vers une paix durable », a souligné M. Bah.
A noter que l’UA avait fourni une aide essentielle aux Etats membres touchés par les conflits afin d’atténuer l’impact de la violence et de l’instabilité.