BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / L’Union africaine va-t-elle lever les sanctions contre le Gabon ?  

L’Union africaine va-t-elle lever les sanctions contre le Gabon ?  

Partagez ceci :


En marge de la cérémonie des obsèques du Pape François, le président angolais a pris l’engagement de soutenir la levée des sanctions imposées par l’Union Africaine au Gabon.

João Lourenço, le président angolais veut être un allié de poids du Gabon dans son processus de réintégration de l’Union européenne.  En marge de la cérémonie des obsèques du Pape François, le président angolais et son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, se sont accordés sur les modalités de ce processus.

João Lourenço prévoit une visite de travail à Libreville en mai prochain. Cette visite promet d’être un moment clé pour l’avenir des relations entre l’UA et le Gabon. Elle offrira l’occasion d’approfondir les discussions sur le soutien de l’organisation panafricaine aux nouvelles autorités gabonaises et de s’assurer que les enjeux de la transition demeurent au cœur des préoccupations de l’UA.

Au cours de cette rencontre, João Lourenço a exprimé ses félicitations à Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa gestion de la transition, soulignant la transparence des élections et le respect des engagements pris. Ces éléments sont considérés comme cruciaux pour la validation du processus de retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.  

Le président angolais n’a pas manqué d’adresser ses félicitations au nouvel homme fort du Gabon, affirmant que l’élection s’est déroulée selon un calendrier rigoureux et en conformité avec la charte de la transition.

Après le coup d’État qui avait mis fin au pouvoir des Bongo en 2023, l’Union africaine avait pris plusieurs sanctions contre le Gabon. Si cette levée des sanctions se concrétise, elle pourrait jouer un rôle déterminant dans la revitalisation économique du pays et dans la consolidation de sa position diplomatique.


Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »