Le dernier rapport mondial de l’OMS sur le paludisme indique la hausse des cas et la propagation dans des régions autrefois épargnées. En trois ans, les fonds alloués pour lutter contre le paludisme sont passés de 46 millions à près de 85 millions de dollars, indique le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé qui déplore l’absence de résultat.
Selon des spécialistes contactés par RFI, cette situation s’explique par la mauvaise gouvernance, les crises socio-économiques récurrentes, la difficulté d’accès aux systèmes de santé, l’expansion de la résistance aux insecticides chez les moustiques vecteurs et même le changement climatique.
La suspension de l’aide des Etats-Unis, qui contribuait pour plus de 30 % du budget global de la lutte contre le paludisme à Madagascar, risque d’aggraver encore l’état sanitaire de la Grande île.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 6 millions de Malgaches étaient touchés par le paludisme en 2023, soit plus d’un habitant sur cinq ; ce chiffre est pratiquement multiplié par deux par rapport à l’année précédente. Le rapport pointe également une augmentation des décès liés à la maladie : + 63 % par rapport à 2015.
Madagascar est devenu le seul pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe dans lequel le nombre de cas d’infections et de décès estimés ne fait que s’accroître depuis dix ans.