Romy Andrianarisoa 47 ans, a été condamnée par un tribunal de Londres à trois ans et demi de prison pour corruption
L’ancienne directrice de cabinet du président Andry Rajoelina a été reconnue coupable de corruption par un tribunal britannique. La justice anglaise lui reproche d’avoir demandé des pots-de-vin pour l’attribution de licences d’exploitation au groupe minier britannique Gemfields.
L’agence britannique de lutte contre la criminalité (National Crime Agency, NCA) a rendu public vendredi après sa condamnation six enregistrements dans lesquels on peut entendre Romy Andrianarisoa, négocier des pots-de-vin et se vanter de l’influence qu’elle a sur le président malgache.
Romy Andrianarisoa a été arrêtée en août dernier à Londres avec un homme de nationalité française décrit comme son «associé», Philippe Tabuteau, à l’issue d’une enquête menée par la NCA.
Selon la justice, Romy Andrianarisoa, qui avait plaidé non coupable, a joué un «rôle de premier plan» dans cette affaire et a «abusé» d’une position de «confiance et de responsabilité», selon les termes du juge Christopher Butcher, prononçant sa peine.
Son associé Philippe Tabuteau a lui été condamné à 27 mois de prison pour complicité.
Tous les deux avaient essayé d’obtenir un pot-de-vin de la part du groupe Gemfields, qui est depuis 2008 propriétaire de la société Oriental Mining à Madagascar.
Andrianarisoa avait été relevée de ses fonctions par la présidence malgache, après son arrestation.
Essama Aloubou