Personne ne croirait que cette footballeuse est une femme. Battue par ses parents, déshabillée devant ses adversaires et harcelée sur les réseaux sociaux, Tabitha Chawinga, l’actuelle attaquante de Paris Saint-Germain a tout connu de l’humiliation pour une simple raison, elle voulait jouer au football.
Aujourd’hui, elle est la meilleure joueuse en Ligue français, symbole d’une détermination à toute épreuve.
Née au Nord du Malawi, pays coincé entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique et comptant parmi les plus pauvres au monde, Tabitha Chawinga a été poussée à ne jamais s’engager dans cette voie presque exclusivement réservée aux hommes.
« Chaque fois que je rentrais à la maison, je devais faire face à la loi sévère de mes parents. Ils me fouettaient si violemment. Bien sûr, je n’ai pas abandonné. J’ai dit à mes parents que le jour où ils arrêteraient de me battre serait le jour où j’arrêterais de jouer au football », a-t-elle fait savoir.
Meilleure buteuse et passeuse de D1
Malgré son ascension fulgurante, Tabitha continue de subir des moqueries sur les réseaux sociaux concernant sa voix et son physique jugés masculins.
« J’ai été contrainte d’éviter les réseau sociaux. J’ai une page Facebook qui est gérée par quelqu’un. J’évite également les lieux publics. Je me demande ce qui se passe dans la tête de ceux qui intimide et harcèle les autres », a-t-elle déploré.
Elle fait partie des candidates très sérieuses au titre de meilleure joueuse de la saison.
Meilleure buteuse des premières divisions suédoise (2017), chinoise (2018 et 2019) et italienne (2023), Chawinga impressionne partout où elle passe et Paris, qu’elle a rejoint en prêt à l’été 2023 par son club de Wuhan, ne déroge pas à la règle.
Avec 18 buts en D1 Arkema, elle compte six unités d’avance sur la Ballon d’or 2018, Ada Hegerberg, dans la course au trophée de meilleure buteuse du championnat et fait partie des candidates très sérieuses au titre de meilleure joueuse de la saison.
Arrivée en prêt à l’été 2023 de Wuhan, la Malawite, qui compte 27 buts et 13 passes décisives cette saison est la principale arme offensive de Paris. Tabitha Chawinga, née le 22 mai 1996 à Lilongwe, est une footballeuse internationale malawite évoluant au poste d’attaquante à Paris Saint-Germain.