Depuis le 20 novembre 2024, Choguel Kokalla Maïga n’occupe plus le poste de Premier ministre du Mali.La junte militaire dirigée par le général Assimi Goïta a pris la décision de le démettre de ses fonctions, ainsi que de dissoudre son gouvernement.
Ce limogeage intervient à la suite de critiques publiques formulées par Choguel Kokalla Maïga à l’encontre de la junte. Le samedi 16 novembre, l’ex-Premier ministre s’était exprimé de manière inhabituelle en dénonçant un manque de communication entre les autorités de transition.
« Le Premier ministre d’un pays ne peut pas apprendre dans les médias que les élections ont été reportées. C’est à la télé que les ministres ont appris ce report », avait-il déclaré, provoquant des tensions au sein du régime de transition.
Quatre jours après cette sortie, le président de la transition malienne a mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement.
Selon plusieurs médias notamment l’Agence africaine de presse et Afrique sur 7, Choguel Maïga Kokalla a réagi à cette décision de la junte.
« Ah, je viens d’apprendre que le Premier ministre est démis de ses fonctions ! Enfin le Nil est arrivé au Caire ! », aurait déclaré le désormais ex chef du gouvernement malien, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l’agence africaine de presse.
« Nous resterons toujours au service du Mali éternel. Tout le reste est passager. Merci au Président de la Transition ! », aurait également ajouté l’ancien patron de la primature.
Rappelons que Choguel Maïga Kokalla avait été nommé au poste de Premier ministre du Mali en 2021 par les militaires au pouvoir.