BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : des partis politiques qualifient les nouvelles taxes sur la téléphonie de « dictature »

Mali : des partis politiques qualifient les nouvelles taxes sur la téléphonie de « dictature »

Partagez ceci :

Au Mali, depuis le 5 mars dernier, de nouvelles taxes sur les services téléphoniques sont entrées en vigueur. À chaque recharge de crédit téléphonique, l’État prélève désormais 10% du prix. Et pour chaque transfert d’argent par mobile money, c’est 1% de taxe.

Dans la foulée, deux importants partis politiques maliens, Yelema et le M5RFP-Mali Kura, demandent dans un communiqué conjoint, l’abrogation pure et simple de ces taxes.

Un troisième parti, la Codem, dénonce aussi cette nouvelle taxe et lance un appel beaucoup plus vaste au « sursaut contre la dictature ».

« Plutôt que d’être à l’écoute du peuple le gouvernement de transition enlève le dernier sous de la poche de populations déjà très éprouvées, souvent ruinées par une crise énergétique toujours sans début de solution », dénoncent Yelema, le parti de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, et le M5RFP-Mali Kura, de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé.

Face à l’instauration de ces nouvelles taxes, de nombreuses voix plaident plutôt pour une réduction du train de vie de l’État.

Les deux partis d’opposition rappellent que « les budgets alloués au Président, au gouvernement et au CNT (Conseil national de transition) ont connu une forte augmentation en milliards de FCFA » depuis le début de la Transition.

En somme, Yelema et le M5RFP-Mali Kura demandent donc au gouvernement de transition d’abroger purement et simplement ces nouvelles taxes.




Traduction »