BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : deux avocats sanctionnés pour fautes professionnelles
Close-up of gavel on judge desk, symbolizing court trial, justice and legal decisions in courtroom

Mali : deux avocats sanctionnés pour fautes professionnelles

Partagez ceci :

Dans un communiqué officiel, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Ousmane Bouba Traoré, a annoncé les décisions prises lors des sessions du Conseil de discipline tenues les 30 octobre et 13 novembre 2024.

Des sanctions lourdes contre Me Cheick Oumar Tounkara et Me Nadia Myriam Biouele

Ces sessions, qui ont réuni 17 membres du Conseil de l’Ordre ainsi que le Bâtonnier, ont abouti à des sanctions sévères contre deux avocats pour des fautes professionnelles graves. Trois affaires étaient inscrites au rôle, dont l’une a abouti à une radiation.

  • Me Cheick Oumar Tounkara a été condamné à une suspension de 18 mois de l’exercice de la profession et à une privation de ses droits électoraux au sein de l’Ordre pour une durée de cinq ans.
  • Me Nadia Myriam Biouele a été sanctionnée dans deux affaires distinctes. Dans la première, elle a écopé d’une suspension de 12 mois et d’une inégibilité de cinq ans. Dans la seconde, la décision a été plus radicale, avec une radiation du Barreau.

Ces mesures font suite à de nombreuses plaintes déposées contre les avocats concernés. Même si le Barreau n’a pas précisé la nature des fautes reprochées, leur gravité a motivé ces décisions strictes.

Un mois pour faire appel

Les avocats sanctionnés disposent d’un délai d’un mois à compter de la notification de la décision pour interjeter appel.

Ces sanctions illustrent la fermeté du Barreau malien quant au respect de la déontologie et à la protection des intérêts des justiciables, affirmant ainsi sa volonté de maintenir l’intégrité de la profession.




Traduction »