BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mali : nouveau revers judiciaire pour « Ben le Cerveau »

Mali : nouveau revers judiciaire pour « Ben le Cerveau »

Partagez ceci :

La justice malienne a de nouveau rejeté la demande de mise en liberté provisoire d’Adama Diarra, plus connu sous le pseudonyme de « Ben le Cerveau », prolongeant ainsi son incarcération. L’activiste avait été condamné en septembre 2023 pour « atteinte au crédit de l’État » après ses critiques sur la transition politique en cours.

Un maintien en détention malgré une révision de peine

En septembre 2023, Adama Diarra a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont une année ferme. Son procès faisait suite à ses prises de position publiques sur une possible prolongation de la transition politique au Mali. En février 2024, une révision de sa peine avait été obtenue en appel, mais il reste détenu en raison de nouvelles accusations portées contre lui.

Après son audition par un juge la semaine précédente, sa demande de liberté provisoire a été examinée. Le 24 février 2025, le tribunal a tranché en sa défaveur, maintenant sa détention sans en préciser publiquement les raisons.

Des réactions partagées au sein de l’opinion publique

Cette décision divise l’opinion au Mali. Certains estiment que son maintien en détention est justifié par la nature des accusations, tandis que d’autres dénoncent une atteinte à la liberté d’expression et une volonté de museler les voix critiques.




Traduction »