Environ 50 combattants de Wagner ont trouvé la mort dans une embuscade menée par Al-Qaïda, soutenue par des rebelles touaregs le long de la frontière avec l’Algérie. C’est ce qu’a rapporté Wassim Nasr, spécialiste du Sahel et chercheur principal au Centre Soufan. Les mercenaires combattaient principalement des rebelles touaregs aux côtés de l’armée malienne lorsqu’ils ont été contraints de se retirer en territoire djihadiste, où leur convoi a été attaqué au sud de la commune de Tinzaouaten.
Wagner a confirmé lundi 29 juillet 2024 dans un communiqué sur Telegram que certains de ses combattants ainsi que des soldats maliens avaient été tués lors d’une bataille avec des centaines de militants, sans toutefois préciser le nombre exact de pertes parmi ses troupes. L’armée malienne a annoncé avoir perdu deux soldats et que 20 rebelles avaient été tués.
Dans un communiqué publié ce week-end, Al-Qaïda a revendiqué la mort de 50 combattants de Wagner, affirmant que l’attaque visait à « venger les massacres dans le centre et le nord du Mali ». Les rebelles touaregs ont également indiqué qu’un nombre indéterminé de mercenaires et de soldats maliens s’étaient rendus.
« C’est un événement majeur. Jamais rien de tel ne s’était produit en Afrique et cela risque de modifier les dynamiques sur le terrain. Wagner ne pourra plus mener des opérations aussi audacieuses près de la frontière algérienne. Ils se sont vantés de leur force, mais ils manquent des ressources nécessaires pour maintenir des opérations prolongées ou sécuriser des territoires », a commenté Nasr.
La Russie a tiré parti de la détérioration des relations entre l’Occident et les pays du Sahel pour étendre son influence, en envoyant des mercenaires pour remplacer les troupes françaises et les forces internationales de maintien de la paix dans la lutte contre les militants qui menacent les communautés locales depuis plus d’une décennie. Depuis leur arrivée au Mali fin 2021, Wagner a été accusé de mener des frappes qui ont touché des civils, en plus de ses opérations sécuritaires.
Le groupe, qui compte environ 1 000 combattants au Mali, a connu des revers importants, tels que l’embuscade de ce week-end, entraînant des critiques sur la gestion de ses opérations.
L’analyste indépendant John Lechner suggère que ces échecs sont à l’origine de la réticence à attribuer des victoires à Wagner, alors que les succès sont généralement crédités au ministère russe de la Défense.
Des dizaines de mercenaires du groupe Wagner ont été tués ce week-end dans le nord du Mali, lors d’une embuscade tendue par des djihadistes d’Al-Qaïda et des rebelles, marquant ce que certains analystes considèrent comme la plus grande défaite du groupe russe depuis des années. Au moins deux autres mercenaires ont été capturés.